Actualités récentes
Cérémonie du 8 mai 2023 avec dépôt de gerbe par les enfants présents
Samedi 6 mai 2023, la course l’Ain en courant a fait étape à l’Abergement de Varey vers 14h30 sur la place du pèse lait. La course de 275 kms au départ de Polliat le 6 mai arrivera à Bourg en Bresse (Brou) le 8 mai.
Le 12 février 2023 a eu lieu la commémoration des évènements du 8 février 1944 à la Ferme de la Montagne
La cérémonie des voeux du Maire a eu lieu le samedi 21 janvier à partir de 11h
Petit marché, théâtre et musique …
… c’est ce samedi 3 septembre 2022 qu’a eu lieu le 7 ème anniversaire du Margouillat
Le dernier vendredi du mois d’août 2022 organisé en collaboration avec le Comité des fêtes par la mairie a eu un gros succès. Environ 150 personnes du village se sont réunies sur la place de Dalivoy, autour des galettes confectionnées par des bénévoles, des conseillers municipaux et adjoints de la commune, pour écouter un petit concert de cor suisse et prendre le verre de l’amitié jusqu’à tard dans la soirée.
Bonne réussite de l’ACCA pour la vente des galettes du 15 août 2022, une organisation et une implication des chasseurs au top.
Gros succès pour le retour de la vogue à L’Abergement de Varey sur le model d’un bal musette qui a été organisée avec le concourt de 5 associations: Le Comité des fêtes, Le Margouillat, Le Théâtre de l’Entrée, L’ACCA et Rando des 3 Monts le samedi 23 juillet 2022. Traditionnellement elle était organisée pour la Saint Louis (1er week-end après le 15 août) mais pour cette reprise il a été fait le choix de l’avancer en juillet avant les départs en vacances d’aout.
Souvenirs du samedi 2 avril 2022
Le samedi 4 septembre 2021 le Margouillat a fêté ses 6 ans Margouillat 6 ans (302 ko)
L’automne dernier le clôcher de la Mairie avait subi quelques dégradations suite à de forts coups de vent. Depuis le début du mois d’Avril 2021, l’entreprise « Rom’Ain Charpente » a commencé la remise en état. Le choix a été fait de faire refaire toute la couverture les tuiles commencant à tomber. La charpente n’a cependant pas souffert et a pu être conservée dans sa totalité. Les travaux sont terminés.
Le samedi 3 juillet 2021 a eu lieu la traditionnelle cérémonie commémorative de la tragédie de la ferme de la Montagne. Malgré le temps changeant, quelques gouttes et un nombre de personnes restreint, le rappel des événements à une nouvelle fois été entendu en ce lieu riche en histoire.
Suite aux grosses pluies, le lundi 10 mai 2021, en fin de journée, a eu lieu un glissement de terrain dans la montée de Dalivoy recouvrant la route sur une vingtaine de mètres avec près d’un mètre de terre, arbustes et roches. L’importance de l’éboulement a nécessité la mise en place d’une déviation par la route des vignes, au départ du moulin, pour rejoindre Dalivoy, les Granges et La Cordière.
Le dimanche 9 février 2021, l’association de la Ferme de la Montagne a organisé une cérémonie, en présence des élus de la Commune et de Mme Chapel représentante du Département, pour commémorer le sacrifice de 10 maquisards et du fermier lors de l’assaut par 250 Allemands du 8 février 1944 à la Ferme de la Montagne.
Samedi 30 janvier 2021 les pompiers de Jujurieux ont installé un stand pour vendre leur calendrier devant la mairie, le context sanitaire n’étant pas adapté pour la vente en porte à porte comme c’était l’accoutumé. Merci à eux .
Ce samedi 12 décembre 2020 a été organisé un petit marché de Noël avec des produits locaux sur la place de la Mairie. La pluie qui s’était invitée n’a découragé ni les exposants ni les visiteurs. On espère pouvoir renouveler cette manifestation l’année prochaine dans des conditions plus conviviales, les restrictions sanitaires actuelles ne permettant pas de faire tout ce que l’on aurait voulu.
Une cérémonie du 11 novembre 2020 toute particulière, pas de fanfare, pas de public et un nombre restreint d’élus, c’est dans ces conditions exceptionnelles que nous avons pu rendre hommage aux morts pour la France.
Le Théâtre de l’Entrée a repris ses activités avec un spectacle intitulé: « Au bonheur des dames » le 19 septembre. Un spectacle sur les femmes, toutes les femmes avec des chansons par Yolande Dupras, des petites lectures, des jeux : du rire, de l’émotion, de l’indignation et toute la gamme des émotions que ce thème génère. Covid oblige, toutes les précautions seront prises, masque, gel, pas de bise de bienvenue, distanciation.. .
Samedi 26 septembre 2020 David Rappe a présenté son livre retraçant la vie de militante de Bernard Pensiot dans la salle du conseil municipal
Le Tour de l’Ain professionnel est passé à l’Abergement de Varey le samedi 8 août 2020
Après quelques incidents, comme l’éffondrement du canal d’eau pluvial, la chaussé du quartier de Chez Chabois a enfin été achevée en ce mois de juillet.
C’est en cette fin du mois de juillet 2020 qu’on été achevé les travaux du four de Côte Savin. Les murs en fort mauvais état sont de nouveau comme neufs.
Le samedi 21 juin 2020 fut organisée une petite animation pour la fête de la musique réunissant quelques-uns de nos artistes locaux. Les spectateurs présents dans le respect des consignes sanitaires, distanciation physique notamment, ont répondu nombreux pour cet évènement organisé dans des conditions toutes particulières.
Commémoration du 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai
Une cérémonie un peu particulière cette année car non ouverte au public à cause du COVID . Seuls Le maire et 4 élus étaient présents. Merci à Denis Gravier qui a interprété pour cet hommage la sonnerie aux morts , la Marseillaise et l’hymne européen .
Le samedi 22 février 2020 l’ACCA organisa son traditionnel repas pour fêter la fin de la saison de chasse. Entre les plats les convives ont eu droit à différents morceaux musicaux joués aux cors de chasse. L’ensemble du menu a été cuisiné par les chasseurs et cuit dans le four communal du village.
Le théâtre de l’entrée a réuni ce samedi 1 février 2020 environ 80 personnes, devant un spectacle: « Théâtre sans animaux », de Jean-Michel Ribes, joué par la compagnie l’IHMAJ dans la salle des fêtes de l’Abergement de Varey. Bonne ambiance et rires furent de la partie.
Le samedi 6 juillet 2019, nous avons vu arriver une cinquantaine de 2 cv par Côte Savin qui ont fait une halte à la chèvrerie vers 17h et ont traversé le village au alentour de 18h. Il s’agit du club BBDDeush d’Ambutrix.
M. Panquet l’exploitant de la chèvrerie et M. Démias viticulteur en retraite de Poncieux étaient présents pour accueillir les passionnés de cette voiture mythique.
l’arrivée de la fibre (pdf 448ko)
La commémoration du 8 février 1944:
Chaque année la Mairie de l’Abergement s’associe à la délégation des « Maquis et Résistants de l’Ain et du Haut Jura » pour commémorer l’Anniversaire du Combat de la Ferme de la Montagne. Après le rappel des noms des maquisards tombés ce jour-là sous les balles des 250 soldats allemands qui les encerclaient, Mme Mylène Uroz et sa fille Maélyss lurent un texte en hommage à la générosité et la fraternité de ces hommes qui se sacrifièrent au nom de La Liberté.
Dépôt de gerbe, Marseillaise, Minute de silence et Chant des Partisans : comment ne pas être émus et reconnaissants envers ces hommes dont le nom est à jamais gravé sur cette stèle?
Une seconde cérémonie poursuivit cet hommage devant le monument aux morts de la place de la Mairie.
Comme l’a dit Mme Uroz : « Rien ne s’efface. Rien ne peut ni ne doit être oublié. »
Un vin d’honneur, servi dans la salle du conseil de la mairie, est venu clore ce 75ème anniversaire du 8 février 44.
La naissance des cabris dans la nouvelle chèvrerie.
Fin février, la chèvrerie de Mr Panquet a connu une agitation particulière: une quarantaine de jeunes cabris sont déjà nés ! Une visite nous a permis de faire connaissance avec tout ce petit monde.