Actualités récentes

    

Suite aux grosses pluies, le lundi 10 mai, en fin de journée, a eu lieu un glissement de terrain dans la montée de Dalivoy recouvrant la route sur une vingtaine de mètres avec près d’un mètre de terre, arbustes et roches. L’importance de l’éboulement a nécessité la mise en place d’une déviation par la route des vignes, au départ du moulin, pour rejoindre Dalivoy, les Granges et La Cordière.

 

     

Le dimanche 9 février 2021, l’association de la Ferme de la Montagne a organisé une cérémonie, en présence des élus de la Commune et de Mme Chapel représentante du Département, pour commémorer le sacrifice de 10 maquisards et du fermier lors de l’assaut par 250 Allemands du 8 février 1944 à la Ferme de la Montagne.

 

Samedi 30 janvier les pompiers de Jujurieux ont installé un stand pour vendre leur calendrier devant la mairie, le context sanitaire n’étant pas adapté pour la vente en porte à porte comme c’était l’accoutumé. Merci à eux .

     

Ce samedi 12 décembre 2020 a été organisé un petit marché de Noël avec des produits locaux sur la place de la Mairie. La pluie qui s’était invitée n’a découragé ni les exposants ni les visiteurs. On espère pouvoir renouveler cette manifestation l’année prochaine dans des conditions plus conviviales, les restrictions sanitaires actuelles ne permettant pas de faire tout ce que l’on aurait voulu.

 

      

Une cérémonie du 11 novembre 2020 toute particulière, pas de fanfare, pas de public et un nombre restreint d’élus, c’est dans ces conditions exceptionnelles que nous avons pu rendre hommage aux morts pour la France.

 

Carte grise

Depuis 2017, les démarches pour la carte grise ne s’effectuent plus en Préfecture et Sous-Préfecture.

Afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion), 

il est à présent nécessaire de passer par l’une de ces deux options :  

Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter cette notice explicative.

 

Le Théâtre de l’Entrée a repris ses activités avec un spectacle intitulé: « Au bonheur des dames » le 19 septembre. Un spectacle sur les femmes, toutes les femmes  avec des chansons par Yolande Dupras, des petites lectures, des jeux : du rire, de l’émotion, de l’indignation et toute la gamme des émotions que ce thème génère. Covid oblige, toutes les précautions seront prises, masque, gel, pas de bise de bienvenue, distanciation.. .

 

Samedi 26 septembre 2020 David Rappe a présenté son livre retraçant la vie de militante de Bernard Pensiot  dans la salle du conseil municipal

      

Le dimanche 20 septembre le moulin du village a ouvert ses portes. Comme les années précédentes entre 150 et 200 personnes sont venues faire la visite commentée par les propriétaires. Ni les restrictions sanitaires, ni le temps incertain n’a  arrêté les curieux.

      

Samedi 5 septembre à partir de 18h s’est tenue l’anniversaire du Margouillat, café associatif du village, sur la place de Dalivoy. La soirée a débuté par un petit marché des producteurs et créateurs locaux. A 19h début des animations avec du théatre de rue conduit par la Compagnie des Soeurs Goudron puis poursuite de la soirée avec deux concert un de Maggy Bolle et un autre de Fat Bastard Gang Bang.

      

Vendredi 28 août les bénévoles et quelques élus du conseil municipal ont permis le succès de la fête du four  de Dalivoy organisée par la Mairie, malgré les conditions sanitaires toutes particulières de cette fin d’été.

      

Lors de cette même soirée du 28 août avait été organisée, en complément de la fête du four, dans la turne, une exposition des oeuvres confectionnées pendant le confinement de mars et avril dernier .

 

      

Samedi 15 août a eu lieu la traditionnelle vente de galettes cuites au four de Dalivoy par les chasseurs de l’Abergement de Varey. Malgré les conditions particulières dues à la situation sanitaires actuelles plus de 500 galettes ont été vendues. La matinée s’est achevée par le verre de l’amitié et un petit concert de cors de chasse.

 

       

Le Tour de l’Ain professionnel est passé à l’Abergement de Varey le samedi 8 août 2020

 

   

Depuis quelques semaines le marché du village déjà bien fourni en légumes s’est enrichi par la présence d’une étale proposant la vente du miel de M. Dura Stéphane dont les rûches occupent le domaine de la Ferme de la Montagne.

 

   

Après quelques incidents, comme l’éffondrement du canal d’eau pluvial, la chaussé du quartier de Chez Chabois a enfin été achevée en ce mois de juillet.

 

    

C’est en cette fin du mois de juillet qu’on été achevé les travaux du four de Côte Savin. Les murs en fort mauvais état sont de nouveau comme neufs.

 

Le samedi 27 juin a enfin pu être organisée l’assemblée générale de l’association Rando des 3 monts qui aurait dû avoir lieu début avril. La grandeur de la salle a permis d’assurer le respect de la distanciation physique nécessaire . Malgré les conditions particulières  le quorum a pu être atteint.

 

  

Le samedi 21 juin 2020 fut organisée une petite animation pour la fête de la musique réunissant  quelques-uns de nos artistes locaux. Les spectateurs présents dans le respect des consignes sanitaires, distanciation physique notamment, ont répondu nombreux pour cet évènement organisé dans des conditions toutes particulières.

 

   

Installation du nouveau Conseil Municipal

Lundi 25 mai 2020  a eu lieu l’installation du Conseil Municipal , l’élection du Maire et des adjoints. La réunion s’est tenue à la salle polyvalente afin de  permettre le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

 

Commémoration du 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai

Une cérémonie un peu particulière cette année car non ouverte au public à cause du COVID . Seuls Le maire et 4 élus  étaient présents. Merci à Denis Gravier qui a interprété pour cet hommage la sonnerie aux morts , la Marseillaise et l’hymne européen .

 

Le samedi 22 février l’ACCA organisa son traditionnel repas pour fêter la fin de la saison de chasse. Entre les plats les convives ont eu droit à différents morceaux musicaux joués aux cors de chasse. L’ensemble du menu a été cuisiné par les chasseurs et cuit dans le four communal du village.

 

Le théâtre de l’entrée  a réuni ce samedi 1 février environ 80 personnes, devant un spectacle: « Théâtre sans animaux », de Jean-Michel Ribes, joué par la compagnie l’IHMAJ dans la salle des fêtes de l’Abergement de Varey. Bonne ambiance et rires furent de la partie.

 

Le Noël des enfants du CCAS (263 ko)

 

Le samedi 6 juillet 2019, nous avons vu arriver une cinquantaine de 2 cv par Côte Savin qui ont fait une halte à la chèvrerie vers 17h et ont traversé le village au alentour de 18h. Il s’agit du club BBDDeush d’Ambutrix.

M. Panquet l’exploitant de la chèvrerie et M. Démias viticulteur en retraite de Poncieux étaient présents pour accueillir les passionnés de cette voiture mythique.

 

         l’arrivée de la fibre     (pdf 448ko)

 

La commémoration du 8 février 1944:

Chaque année la Mairie de l’Abergement s’associe à la délégation des  «  Maquis et Résistants de l’Ain et du Haut Jura » pour commémorer l’Anniversaire du Combat de la Ferme de la Montagne. Après le rappel des noms des maquisards tombés ce jour-là sous les balles des 250 soldats allemands qui les encerclaient, Mme Mylène Uroz et sa fille Maélyss lurent un texte en hommage à la générosité et la fraternité de ces hommes qui se sacrifièrent au nom de La Liberté.

Dépôt de gerbe, Marseillaise, Minute de silence et Chant des Partisans : comment ne pas être émus et reconnaissants envers ces hommes dont le nom est à jamais gravé sur cette stèle?

Une seconde cérémonie poursuivit cet hommage devant le monument aux morts de la place de la Mairie.

Comme l’a dit Mme Uroz : « Rien ne s’efface. Rien ne peut ni ne doit être oublié. »

Un vin d’honneur, servi dans la salle du conseil de la mairie, est venu clore ce 75ème anniversaire du 8 février 44.

 

La naissance des cabris dans la nouvelle chèvrerie.

Fin février, la chèvrerie de Mr Panquet a connu une agitation particulière: une quarantaine de jeunes cabris sont déjà nés ! Une visite nous a permis de faire connaissance avec tout ce petit monde.

    

 

Le repas annuel de l’ACCA

Après une bonne saison de chasse, les chasseurs se sont mis au fourneau afin de régaler les  110 personnes présentes samedi 23 février à la salle de Bourbouillon.

    

 

Grand nettoyage de printemps pour l’Oiselon samedi 23 mars 2019

A l’Abergement, 9 personnes étaient présentes au rendez-vous du SR3A pour la journée de ramassage estival des déchets épars sur les bords de l’Ain. Le groupe a récolté de quoi remplir une pleine benne de détritus divers, particulièrement dans le tronçon des berges au-delà du Pont Goyet.

On regrette de trouver encore des dépôts sauvages de plaques d’amiante ! Elles seront évacuées plus tard par notre agent dans des sacs réservés à cet usage, fournis par la déchetterie.

   

 

Accès direct

Rechercher